Les secrets de l’érection matinale enfin dévoilés

Depuis très jeune chaque homme connaît des érections matinales. Elles se produisent naturellement et chaque homme se dit alors que tout va bien ! Mais sait-on d’où viennent ces érections du matin ? Quelle en est la cause ? Des scientifiques nous dévoilent les secrets de ce mystère matinal. Ils nous expliquent ce qui se cache derrière ce phénomène quotidien banal si rassurante pour grand nombre d’hommes.

3 à 5 érections par nuit pour les hommes

L’érection matinale est incontrôlée, spontanée naturelle et mécanique. Les scientifiques appellent ce phénomène la Tumescence Pénienne Nocturne (TPN). Ce que vous ne savez pas c’est que l’érection spontanée ne se produit pas qu’au réveil. Chaque homme a durant son sommeil entre 3 et 5 érections pour une durée cumulée de une à trois heures d’érection par nuit.

La Tumescence Pénienne Nocturne est un phénomène parasympathique. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est-à-dire qu’elle est due au fonctionnement autonome de certains muscles. Ces réactions musculaires sont totalement indépendantes de la volonté de la personne.

A l’instar du cœur qui continue de battre normalement pendant notre sommeil, les muscles péniens eux aussi continuent de fonctionner.

Si vous avez besoin d’information sur les troubles de l’érection vous pouvez consulter le site du centre d’urologie à Lyon : http://www.lyon-urologie.fr/pathologies/troubles-de-l-erection.html

Les deux théories qui expliquent les érections matinales.

Les scientifiques ont identifié deux théories majeures pour expliquer ce phénomène.

La première explication est hormonale. Elle est liée au taux de testostérone. Ils ont observé lors d’études sur les différents cycles de sommeil d’homme que le taux de testostérone atteint son niveau le plus élevé lors des périodes de sommeil paradoxal. Durant un cycle de sommeil complet, l’homme passe par trois à cinq phases de sommeil paradoxal. Chacune de ces phases de sommeil entraîne donc une Tumescence Pénienne Nocturne. Et chacune d’entre elles durent en moyenne entre 20 et 40 minutes.

La deuxième théorie est d’ordre mécanique et implique la vessie. La vessie en se remplissant effectue une pression sur les nerfs érecteurs ce qui entraîne une érection spontanée et mécanique.

Les érections matinales n’ont rien (ou presque) à voir avec les rêves érotiques.

Les érections pendant le sommeil peuvent bien entendu être causé par de rêves érotiques. Mais ces derniers ne sont pas la cause principale de ce phénomène. Il est également important de noter que ces érections nocturnes permettent l’oxygénation des tissus péniens.

En effet, les afflux sanguins important et chargé d’oxygène participent considérablement au bon fonctionnement du pénis. Ce que nous savons moins, c’est que dans leur sommeil, les femmes connaissent également des épisodes similaires. Chez ces dernières, ce phénomène moins visible ce traduit pat une augmentation du volume des lèvres vaginales et du clitoris, ainsi que par une humidification du vagin.

Certains hommes pour bien oxygéner leurs tissus utilisent des méthodes de masturbation comme Virilway

Recommended Posts